Cadre de vie, cadre d’envies...

La Guisane a été créée en 1954. Son implantation à Briançon, région bénéficiant de conditions climatiques exceptionnelles l’a conduite à une spécialisation dans le traitement des affections des voies respiratoires en 1966.
Celles ci sont prises en charge dans le cadre de la climatothérapie d’altitude.cadre de vie02

En 1994, l’établissement a été transféré dans des locaux neufs, qui permettent une prise en charge dans des conditions optimales de confort.
Depuis 2010 nous accueillons des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.
En arrivant sur les lieux, vous êtes d’abord séduits par un cadre privilégié dominant la Vallée de Briançon.
A l’intérieur, se conjuguent un caractère familial, chaleureux et un équipement entièrement prévu et étudié pour le bien-être des enfants.
Tout, dans ce nouvel établissement de conception moderne, est mis en œuvre afin de créer un cadre de vie et un espace de loisirs confortable.


Par ailleurs, la Guisane possède désormais un appartement à la disposition des familles, désireuses de rendre visite à leur enfant. Vous pouvez consulter les disponibilités et réserver par téléphone ou par mail.

Nous espérons ainsi contribuer à votre satisfaction et au maintien des liens familiaux, indispensables au bon déroulement de la cure climatique.

 

respirez01

Inspirez... Expirez...

Notre établissement bénéficie d’un environnement privilégié et d’une équipe médicale (médecins, infirmières, kiné, diététicienne...) pour soigner les maladies des voies respiratoires, telles que : asthme, BPCO, dilatation des bronches, mucoviscidose, allergies...
Un bilan est pratiqué durant le séjour : explorations fonctionnelles respiratoires, FeNO ; bilan allergologique, radiologique, immunologique...
Les patients suivent un programme d’éducation thérapeutique.
Des activités de ré-entrainement à l’effort et de réhabilitation respiratoire sont proposées à chacun par nos intervenants diplômés (escalade, VTT, randonnée pédestre, ski de piste, ski de fond...).

 

Passe ton bac d’abord !bac01

Nous accueillons des filles et des garçons de la grande section de maternelle à la terminale.
L’enseignement de la maternelle et du primaire s’effectue dans les écoles du secteur et dans une unité spécifique pour les patients le plus malades. Les collégiens et les lycéens sont scolarisés aux collèges et au lycée de Briancon avec qui nous entretenons des liens étroits.
Les études sont quotidiennement encadrées par des répétiteurs.

 

Un air de famille...

Si les activités que nous proposons en dehors du temps scolaire ont pour finalité principale la prise en charge médicale, il est également important activitesque nos patients puissent profiter de tout ce qui existe sur le Briançonnais tant sur le plan sportif que culturel.
La vie dans la maison est conçue pour concilier les règles de vie en collectivité tout en préservant l’identité de chacun. En fonction des disponibilités, des chambres particulières peuvent être octroyées aux plus grands.
Chaque groupe dispose de sa salle privative ; les plus jeunes ont un étage qui leur est réservé.
L’internet est mis à disposition en Wifi dans l’ensemble de l’établissement.
Dans un souci de qualité et de proximité, la lingerie, l’entretien et la cuisine sont effectués par le personnel de l’établissement.
Nous nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable.

La réussite du séjour repose sur un travail d’équipe qui regroupe les compétences de divers professionnels (Éducateurs, éducateurs sportifs, psychologue, diététicienne...) mais aussi et surtout sur une relation de confiance avec vous.

 

Admissions

Pour réserver un séjour dans notre établissement, contactez La Guisane et assurez-vous des places disponibles.sport
Votre médecin effectuera une demande de prise en charge à transmettre à votre caisse de Sécurité Sociale. Il devra également remplir le questionnaire médical du dossier d’admission.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle – ou de l’aide sociale – pour une demande de couverture complémentaire concernant le ticket modérateur et le forfait journalier.
Notre établissement est agréé et conventionné par les caisses de Sécurité Sociale, de l’aide médicale, de la mutualité agricole, SNCF,...


Durant l’année scolaire nous organisons 2 types de séjours :
Les cures climatiques qui sont d’une durée d’un mois à une année scolaire.
Les stages climatiques d’une durée de 3 semaines lors des vacances de Toussaint, février et Pâques. L’été, les séjours sont au minimum d’un mois (du 1er au 31) pour juillet ou août, ou pour les deux mois. La Guisane est fermée pendant les vacances de Noël.

Vous pouvez télécharger le dossier d'admission ici.

Cliquez pour découvrir nos "liens amis"