menu-retour

Certification :

logo has site guisane       La certification des établissements de santé est une démarche ayant pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français. Elle a été mise en place depuis 2005 et intervient périodiquement tous les 4 ans.

La procédure de certification des établissements de santé consiste en une auto-évaluation suivie d’une visite réalisée par des professionnels de santé extérieurs à l’établissement et intègre un dispositif de suivi qui visent à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité durable.


La certification des établissements est un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité.

La prise en charge satisfaisante du patient implique l’action coordonnée de nombreux services cliniques, médico-techniques, logistiques et administratifs. C’est pourquoi, l’évaluation porte sur l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et intègre les éléments relatifs à l’information et à la participation du patient à sa prise en charge. La procédure de certification est naturellement en constante évolution de façon à s’adapter en permanence aux exigences des citoyens en matière de qualité et de sécurité des soins.

Notre établissement est certifié niveau A (certification) pour une durée de 6 ans :

decision has 2018

niveaux certification

*Vous pouvez consulter le dernier résultat de certification de notre établissement sur le site de la Haute Autorité de Santé.

 

Le tableau de bord des infections nosocomiales utilise un score agrégé, élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs. Les usagers ont ainsi à leur disposition un affichage simplifié des quatre indicateurs sous forme d'une classe de A à E et d'une note sur 100.

L'ICALIN.2 est un indice composite organisés en trois fonctions : les ressources humaines, l'organisation au sein de la structure et les actions mises en place par les équipes, indicateur calculé puis vérifié sur des éléments de preuve écrites d’évaluation des activités de lutte contre les infections nosocomiales.

 guisane icalin 2016


 Informations légales :

Enquete nationale de prévalence des infections nosocomiales 2017 :

Guisane ENP 2017

 

 


 

Développement durable :

logo developpement durable Guisane        

Le Développement Durable est défini comme la capacité des générations présentes à satisfaire leurs besoins sans empêcher les générations futures de satisfaire leurs propres besoins.

Il apporte une vision globale et à long terme en conciliant trois dimensions :

  • Une gestion économique fiable
  • Un établissement socialement intégré
  • Un établissement de santé écologiquement respectueux

Au second semestre 2012, un diagnostic Développement Durable a été réalisé sur base de deux approches :

  • Un diagnostic de performance énergétique
  • Un autodiagnostic Développement Durable

Ces deux approches aboutissent chacune à déterminer un indicateur qui fera l'objet d'une actualisation annuelle afin de suivre le déploiement des actions menées dans ce domaine.

Le projet développement durable est annexé au Projet d'Etablissement.
Les valeurs qui vont guider notre démarche sont :

  • un objectif social d'intégration dans le territoire local et en interne, de favoriser le bien être des patients et du personnel
  • une condition de préservation et respect de l'environnement
  • la pérennité économique de l'établissement, moyen indispensable

 Les principales actions menées ces dernières années :

  • Installation de robinets thermostatiques pour réduire la consommation d'eau chaude sanitaire
  • Remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules a économie d'énergie (LED)
  • Achat d'une voiture électrique pour diminuer l'impact carbone, formation des chauffeurs à l'écoconduite
  • Choix de circuits "court" pour l'approvisionnement alimentaire : un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur.
  • Les oeufs et le lait sont exclusivement d'origine biologique
  • L'établissement adhère au groupement d'achats écoresponsables "CACIC" (charte d'engagement avec le C2DS)
  • Pratique et achats responsables pour l'entretien, action du Plan Régional Santé-Environnement PACA/ARS : diminuer les rejets polluants, la pollution de l'air intérieur, et l'exposition aux produits toxiques, tout en assurant une lutte efficace contre les infections associées aux soins.

Suivez nous sur...

twitter blc

facebook2