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menu-retour Définition :

  • L’éducation thérapeutique doit permettre aux malades d’acquérir et de maintenir des compétences qui leur permettent de gérer de manière optimale leur traitement afin d’arriver à un équilibre entre leur vie d’enfants, d’adolescent, puis d’adulte et leur maladie.
  • L’ETP est un processus continu qui fait parti intégrante des soins thérapeutiques : traitement médicamenteux, rééducation respiratoire, etc
  • L’ETP est conçue pour aider les malade set leur famille à comprendre la maladie et leur traitement, à coopérer avec le personnel soignant, à vivre sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie à long terme. (OMS 1998)

Un exemple d'éducation thérapeutique

Les attentes du séjour à la Guisane

  • Permettre à l’enfant de vivre au mieux sa maladie :
  • Améliorer ses connaissances, son autonomie vis-à-vis de sa maladie et son traitement,
  • Maintenir une certaine qualité de vie,
  • Le faire participer et le faire adhérer à la prise en charge de son traitement,
  • Eviter ou diminuer les complications et les rechutes.
  • Permettre à l’enfant de changer son comportement de soin,
  • Permettre à l’enfant d’évoluer avec sa maladie,
  • Sensibiliser les familles à l’importance de leur intégration dans l’ETP.

 

Règles lors des séances d’ETP

  • Participation aux ateliers et à l’écoute,
  • Respect de l’adulte et des autres enfants dans leur questionnement,
  • Aucun téléphone portable lors des séances d’ETP afin de permettre la qualité de l’ETP.

 

Organisation de l’ETP pour les enfants solarisés pour l’année

  • En septembre : évaluation des enfants individuellement sur leur connaissanes et sur le ressenti afin de poser notre diagnostic éducatif :
  • Questionnaire d’entrée sur la pathologie : regroupant évaluation sur les connaissances, les attentes et les objectifs de l’enfants ,
  • Questionnaire sur le ressenti : regroupant la situation sociale de l’enfant et son ressenti ave l’extérieur,
  • Evaluation du peak flow,
  • Evaluation de la prise des sprays,
  • Projet éducatif avec positionnement sur le diagnostic éducatif.

 

D’octobre à mai : séances d’éducation collectives :

5 modules en 9 séances regroupant une théorie et une partie jeux éducatives :

  • Module 1 : la respiration : anatomie, rôle de la respiration, présentation de l’asthme,
  • Module 2 : la crise d’asthme : suite de la présentation de l’asthme, la crise d’asthme, les facteurs, les allergies,
  • Module 3 : Le Peak flow,
  • Module 4 : le traitement : traitement des allergies, traitement de fond et de crise, l’explication du plan personnalise
  • Module 5 : Le tabac, la pollution, etc…

Préparation d’un sujet pour la fin d’année autour de leur pathologie à présenter à leur famille ou aux personnes extérieures.

D’octobre à mai : séances d’éducation individuelles :

  • Evaluation de la technique du peak flow, de la prise des sprays,
  • Réajustement individuel de la maladie si mauvaise compréhension ou à la demande de l’enfant,
  • Ajustement si changement de traitement ou apparition de symptômes ou d’un incident médical,
  • Un email est à leur disposition pour qu’il pose toutes questions sur leur pathologie, leur ressenti et autres : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En juin : évaluation individuelle des enfants sur leurs connaissances et  leur ressenti :

Questionnaire de sortie sur la pathologie : regroupant évaluation sur les connaissances, et si leurs attentes ont abouties

  • Questionnaire sur le ressenti : que leur a apporté cette année la Guisane
  • Evaluation du peak flow,
  • Evaluation de la prise des sprays,
  • Mise en place du plan d’action personnalisée ave le médecin,
  • Remise du livret d’ETP de l’année,
  • Diplôme récompensant l’enfant.

 

Fin d’année

  • Présentation aux familles du travail fourni par les enfants sur leur pathologie,
  • Présentation extérieur du travail fourni par les enfants sur leur pathologie.
  • Envoi à la fin du séjour de l’enfant un bilan éducatif au médecin prescripteur.

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