La qualité

La certification des établissements de santé est une démarche ayant pour objectif de concourir à l’amélioration... 

Lire

 

 

La Recherche

Nous participont a un projet de recherche qui évalue l'influence du climatisme dans le contrôle du patient asthmatique... 

Lire

 

 

C koi l'asthme ?

Parents d'enfants asthmatiques, venez découvrir avec des mots simple ce qu'est l'asthme, comment le soigner et vivre avec...

Lire

Situé en altitude dans un climat sec et ensoleillé notre établissement bénéficie d’un environnement privilégié, non pollué et dépourvu d’allergènes.

La réunion de tous ces facteurs permet une prise en charge optimale de nos jeunes patients atteints de pathologies chroniques des voies respiratoires.

La prise en charge globale de l’enfant vise à restaurer une stabilité clinique et fonctionnelle, une vie scolaire et sportive normales. Ceci afin de lui assurer un épanouissement maximal et lui permettre, in fine, de retrouver sa place dans son cadre de vie socio-familial.

L’établissement prend en charge des enfants de 6 à 17 ans révolus, atteints de maladies chroniques des voies respiratoires telles que :

  • Asthme, associé ou non à un terrain allergique, syndrome dermo-respiratoire, allergies alimentaires…
  • BPCO : bronchites récidivantes, dilatations des bronches, séquelles de virose, séquelles de dysplasie broncho-pulmonaire…


Des bilans médicaux adaptés à chaque enfant pratiqués par une équipe médicale et para-médicale pluri-disciplinaire comprennent :

  • Explorations fonctionnelles respiratoires adaptées à l’âge de l’enfant pouvant comporter des tests de provocation bronchique et associés à la mesure de FeNO
  • Bilan allergique complet (pneumallegènes et trophallergènes si besoin)
  • Bilan radiologique
  • Bilan hématologique

Les résultats du bilan sont transmis aux médecins prescripteurs du séjour. Un projet thérapeutique individualisé est alors élaboré. Celui-ci est réévalué tout au long de du séjour par l’équipe soignante pluri-disciplinaire. La stabilisation au plan clinique et fonctionnel acquise en cours de séjour permet, si besoin, d’instituer une immunothérapie spécifique chez les enfants allergiques.